Pourquoi tant de haine et d'énervement? C'est juste une bâtiment parmi tant d'autres.C'est quoi ton problème, t'es pas heureux de vivre? Si l'architecture servait à embellir la vie, si ça aidait à vivre ça saurait, embête des architectes qui savent faire leur travail!................Il y a un seul véritable monument à Paris, et à l'exception de la colline de Montmartre qui s'autosuffit, tous les espaces monumentaux de la ville lui sont dédiés, ce monument naturel est une perspective ouverte, un cordon ombilical traversant Paris et se prolongeant vers les banlieues, vers le Havre: c'est la Seine.L'ensemble du site n'est pas très réussi, le parc de Bercy montre son cul à la Seine, les quais de la gare de Lyon sont tellement insipide, qu'en comparaison les tours du quai de Grenelle ont la magnificence de Saint Petersbourg, le pont Charles de Gaulle...! l'Avenue de France - il est temps qu'elle change de nom - commence en chicane et finit en impasse, quel beau symbole pour notre pays. Mais cerise de trop sur le gâteau , il y a le ministère des finances qui met ses pattes dans le fleuve, sans raison technique et industrielle particulière. Est ce un hasard qu'au milieu des années 80, en plein moment de l'émergence de l'idéologie libéralo-Tatcherienne , l'illusion du fric vite gagné, les années Tapie quoi ! Le ministère le plus puissant de la République ( de l'argent ) s'autorise à souiller la Seine lorsque l'intitulé du concours l'interdisait ? Le bâtiment vient irrémédiablement fermer la perspective naturelle du fleuve. La métaphore architecturale qui cautionnait cela ( la porte urbaine, l'octroi ) inscrit dans la masse de l'architecture ne serait-elle pas l'arme de destruction massive des architectes en quête vaine d'un statut d'auteur? ( Bien qu'il vienne chronologiquement avant, c'était le coup d'envoi au contraire ). Le bâtiment est superbement réalisé? Le rôle d'un architecte doit-il se borner à dessiner des façades de manière habile, en créant des jeux d'échelles - car Bercy est bien fait, il faut le reconnaître - pour faire passer la pilule d'une réalisation foncièrement indigeste? Alors symbole ? au corps défendant de l'architecte certainement ! traversé par un signe plus fort que lui ? Le techno - jury l'a choisi parce qu'il s'est reconnu dans ce geste. Il y a vu l'occasion de symboliser notre époque - le Léviathan industrielle au détriment de la nature - et de se représenter lui - même. Les Ingénieurs des Ponts, des Mines...qui se tiennent les coudes en siégeant dans les conseils d'administration des grands groupes industriels et dans la cabinets ministériels considèrent depuis longtemps que notre pays est leur champ reservé d'expérimentation techno-commercialo-industriel. Pendant toutes les années 60-70, les banlieues francaises ont servi de laboratoire technique et humain et d'immense show room pour l'exportation sous licence vers l'URSS et le COMECON des techniques de construction des grands ensembles ( chemins de grues et préfa etc. ), de laboratoire pour le 80% d'énergie nucléaire notre seul salut parait-il ! ( pour vendre des EPR ), pour sillonner le pays d'autoroutes et de rond points, hier encore de zone opportune pour les lotisseurs ( pour concurrencer les US chez eux ), aujourd'hui les PPP s'allaitent voracement d'argent public comme des puces, les OGM et demain les gazs de schistes et le pétrole bitumineux ? Symbole de cette collusion ? Tellement voyant en tout cas, soumis entièrement au diktat du béton, je m'énerve chaque fois un peu plus en le regardant. Je n'ai aucun problème avec les 200 premiers mètres de ce bâtiment mais je déteste cortdialement les 40 derniers. Je pense qu'il est temps parfois de sortir les bazookas, c'est aussi comme cela qu'on peut se faire une vraie opinion. On peut flirter avec la limite, pas la viloer, Il ya un fleuve, le batiment doit se PLIER à la règle. Manuel calabro
signature: Manuel Calabro
titre: Le Rectificateur
MENU
< 11/05 >
données
texte
Elsa Miquel
Karl Souprayen
Antony Girard
Lola Boyau
Manuel Sparton
Manuel Calabro
Benjamin gauthier
Vincent Saulier
Vincent Trarieux
Gribouille
Laurent Mayoud
Oh!Som
Julien Le goff
Space maker
Diane Berg
Romain Godard